Eurodistrict Saarmoselle
 

Présence sur les salons

 

Depuis 2011, L'Eurodistrict participe régulièrement à des salons internationaux pour présenter notre région transfrontalière, ses atouts économiques et plus généralement promouvoir l'image de la région.

 

L'Eurodistrict a posé clairement les objectifs de sa participation à ce type de salons: 

  • Visibilité de la région SaarMoselle à l'échelle transfrontalière à travers une présentation commune ;
  • Atteinte d'un haut grade de notoriété et d'attention auprès d'acteurs économiques internationaux ;
  • Soutien réciproque des partenaires dans les préparatifs et la mise en œuvre ;
  • Présentation de l'offre du territoire de manière logique et coordonnée ;
  • Attrait de nouveaux investisseurs et d'entreprises pour le territoire de l'Eurodistrict ;
  • Développement de la coopération des institutions partenaires en vue d'un réel centre de compétences régional.

 

Salon de Hanovre 2011

L'Eurodistrict a présenté la région économique transfrontalière SaarMoselle au salon industriel  de Hanovre du lundi 4 au vendredi 8 avril 2011, salon lors duquel la France était le pays partenaire. Le stand de l'Eurodistrict étant situé sur l'espace central réservé au pays partenaire, il était idéalement placé pour nouer des contacts et promouvoir notre région transfrontalière.

 Hannover Messe 2011

Le grand soutien technique et financier d'UBI France et de l'AGEME a permis d'organiser et de financer ce stand professionnel qui a été très bien accueilli.

 

Acteurs impliqués dans la coopération dans le cadre du Salon : 

  • Eurodistrict SaarMoselle et ses 8 partenaires
  • AGEME, Agence pour l'expansion de la Moselle-Est
  • CCI international Lorraine
  • UBI France, Paris

 

Présentation au salon Pollutec 2012 de Lyon

L'Eurodistrict SaarMoselle, en tant que syndicat mixte transfrontalier, a également présenté notre région dans le cadre du salon Pollutec de Lyon. Ce dernier est un événement permettant la rencontre d'entreprises actives en matière d'équipements, de technologies et de services de l'environnement.

La participation a cette manifestation, couronnée de succès, a été organisée par un partenariat entre l'Eurodistrict et ses huit membres, le Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de Moselle-Est) et l'AGEME.

 

Participation au salon EITS

Le salon EITS 2014 («Euro India Technology Sourcing») a eu lieu en décembre 2014 au Parc des Expositions de Metz.

Cette manifestation vise à établir des contacts entre les entreprises d'Inde et d'Europe souhaitant développer leurs relations et échanges dans le domaine des matériaux (métal, produits chimiques, fibres plastiques et naturelles), de l'énergie et des procédés pour l'industrie, le transport et l'énergie.

L'EITS 2014 s'adressait aux industriels, fournisseurs et acheteurs, centres de recherche, organismes de transfert de technologie et investisseurs. Il fait partie de la stratégie publique visant au développement en Lorraine de la Vallée Européenne des Matériaux et de l'Energie.

Plus de 300 sociétés étaient présentes lors de l'EITS 2014, 1/3 provenant d'Inde, 1/3 d'Allemagne et 1/3 de France. Sur place, les entreprises présentes ont participé à plus de 150 rencontres B2B pré-programmées, et le salon a également permis les échanges d'informations au cours de 32 présentations d'entreprises et 12 conférences techniques.

Ce salon vise à la promotion commune du territoire auprès des investisseurs, et c'est dans cette optique que l'Eurodistrict y a tenu un stand en partenariat avec l'AGEME.

 

Salon international du MIPIM

L'Eurodistrict s'est présenté en mars 2015 sur le salon international du MIPIM à Cannes. Ce salon est l'un des plus grands salons de l'immobilier professionnel en Europe.

 

Huit représentants de collectivités membres de l'Eurodistrict et de l'AGEME ont assuré la promotion de la région de façon coordonnée auprès d'un grand nombre d'investisseurs et d'entreprises.

 

MIPIM 2015 (1)

Le stand loué pour l'occasion, conçu comme une porte d'entrée à la fois sur l'Allemagne et sur la France, a en particulier permis de retranscrire les forces de l'aspect transfrontalier du territoire. Il a été un support de communication efficace pour la recherche d'investisseurs, assurant une bonne visibilité des informations présentées. Pour appuyer leur argumentaire, les représentants du GECT ont pu s'appuyer sur la brochure économique déjà créée dans le cadre du projet Marketing Territorial, ainsi que sur les fiches marketing nouvellement conçues pour présenter les données-clés concernant la SaarMoselle.

 

Sur place, les représentants de l'Eurodistrict ont pu analyser au plus près les tendances actuelles sur le marché de l'immobilier. Les divers et nombreux conférences et ateliers organisés pendant le MIPIM ont également permis d'approfondir la réflexion conduite au long de la semaine par les partenaires présents, par exemple sur l'état du marché de l'immobilier en Allemagne ou le crowdfunding.

 

Au-delà de l'aspect développement économique, notre présence sur le salon a également offert l'opportunité d'échanger avec des structures européennes travaillant pour une meilleure coopération transfrontalière dans le domaine économique.

 

MIPIM 2015 (2)

Des visiteurs internationaux ont donc été accueillis durant toute la semaine sur le stand de l'Eurodistrict SaarMoselle. Avec comme point d'orgue la visite du Commissaire à l'Économie et à la Société numériques, Günther Oettinger. Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer avec lui la coopération transfrontalière menée en SaarMoselle. M. Oettinger s'est montré très intéressé par les projets développés au travers de l'Eurodistrict SaarMoselle et a exprimé son souhait de voir les structures de coopération transfrontalière davantage représentées sur de tels salons professionnels.

 

Salon international Expo Real 

Du 4 au 6 octobre 2016 s'est tenue une nouvelle édition de l'Expo Real à Munich. Ce salon professionnel de l'immobilier et de l'investissement d'entreprise est le plus grand d'Europe et a rassemblé cette année plus de 1 700 exposants et 39 000 participants venus présenter leurs offres en matière d'immobilier et d'investissement. Au cours de ces trois jours, 400 intervenants ont animé une centaine de colloques, conférences et tables rondes sur les tendances actuelles du marché de l'immobilier et de la finance.

  Expo Real 2016_WRO

 

Une délégation composée d'élus et de développeurs économiques de l'Eurodistrict SaarMoselle s'est rendue sur place afin de faire la promotion de notre région transfrontalière et de juger de l'opportunité pour l'Eurodistrict de se présenter avec son propre stand lors d'une prochaine édition.

A cette occasion, les représentants de l'Eurodistrict ont entre autres pu se rendre sur le stand commun de la Wirtschaftsregion Ortenau (WRO), de l'Eurométropole de Strasbourg et de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau afin de s'entretenir sur les stratégies de marketing spécifiques et adaptées à un territoire transfrontalier.

 

 

Le groupe de travail « développement économique » de l'Eurodistrict prépare actuellement la participation de l'Eurodistrict en 2018.