Eurodistrict Saarmoselle
 

L'étude

Étude sur les potentiels transfrontaliers de développement  économique en SaarMoselle

 

Dans le cadre du projet Marketing Territorial, cofinancé par le programme Interreg IV A Grande Région, une étude a été lancée, portant sur la définition de recommandations pour l'amélioration de l'attractivité et de la dynamique économique de l'espace SaarMoselle.

 

Avec pour intitulé „Potentiels transfrontaliers de développement au sein de l'Eurodistrict SaarMoselle", l’étude a été réalisée par le groupement d'agences ISO/AGEME de Sarrebruck et Freyming-Merlebach et les résultats ont été rendus en en juin 2015.

 

L’étude portait sur les potentiels de coopération de trois niches économiques transfrontalières : la santé, les nouveaux matériaux et la mécatronique. Après une étude des besoins des entreprises et une identification des freins à leur développement transfrontalier, des recommandations ont été formulées pour lever ces freins. Parmi les conseils formulés : Une meilleure coordination des aides économiques, poursuite du développement des qualifications transfrontalières, mise en place de plateformes transfrontalières d’échange ou encore travail de fond en matière juridique dans le sens d’une harmonisation des règlementations et des procédures.

 

 

AGEME
 Logo ISO

 

La présentation ci-dessous vous permettra d'en apprendre davantage et de consulter les premiers résultats de l'expertise...

 

Potentiels de développement transfrontaliers : 1er bilan