Eurodistrict Saarmoselle
 

Eurodistrict - Entre coeur et passion

Bienvenue dans cette région, entre Sarre et Blies, entre Merle et Rosselle, de part et d'autre de la frontière franco-allemande, qui dans les faits, n'en est plus vraiment une. Bienvenue en « SaarMoselle », une région au cœur de l'Europe dont l'histoire est typique des zones frontalières. En deux siècles, les habitants ont changé huit fois de nationalité ! Un pays qui depuis longtemps témoigne d'une extraordinaire capacité d'accueil, d'intégration et de tolérance.

 

Que vous circuliez en train, en auto, à pied, en vélo ou en bateau sur la Sarre, nous vous invitons à prendre un peu de temps pour découvrir notre région. Longtemps marqué par les industries lourdes et en particulier l'exploitation charbonnière et la sidérurgie, cet espace vous propose un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche avec de belles forêts et de nombreuses curiosités. Pour en faire le tour, vous utiliserez peut-être une « Smart » fabriquée dans l'usine ultra moderne de Hambach ? Ou encore emprunterez-vous le « Tram » qui, après une balade à Sarrebruck, vous conduira à Sarreguemines, cité de la faïence ou le « City express », bus transfrontalier qui vous emmènera à Forbach d'où vous pourrez rejoindre Freyming-Merlebach.

 

Si les nouvelles technologies, les pôles de compétence, les formations supérieures et notamment l'Université franco-allemande, trouvent ici un terrain de prédilection, ce n'est pas le fruit du hasard. Les nombreuses friches industrielles cèdent peu à peu la place à de nouvelles activités économiques qui témoignent du dynamisme de la région. Certains sites de l'industrie lourde, lieux de mémoire de l'épopée minière et sidérurgique, accueillent des musées et manifestations des plus attractifs.

 

Découvrez, en « SaarMoselle », une région vivante et variée, pleine de couleurs, de contrastes et de chaleur humaine. Une région qui pratique l'Europe au quotidien.