Etude IFSI
Etude de faisabilité au sujet de l'offre de formation paramédicale au sein de la Région SaarMoselleEtude de faisabilité au sujet de l'offre de formation paramédicale au sein de la Région SaarMoselle
La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a été sollicitée, par courrier en date du 30 décembre 2008, par les responsables des Hôpitaux et de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Sarreguemines, afin d'engager une réflexion sur le transfert de l'Institut sur le nouveau site du Pôle hospitalier de Sarreguemines (Hôpital Robert Pax et Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines).
La Région Lorraine a proposé qu'une réflexion soit menée afin d'identifier dans quelle mesure l'offre de formation d'infirmier et d'aide-soignant présente sur le territoire français de l'Eurodistrict SaarMoselle s'inscrit en cohérence avec les problématiques de ce dernier. L'Eurodistrict a ainsi mandaté une étude de faisabilité au sujet de l'offre de formation paramédicale au sein de la Région SaarMoselle
La réalisation de cette mission d'étude était structurée autour de deux phases : Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic de l'offre de formation paramédicale en Moselle Est ainsi que de l'offre de soins Phase 2 : Perspectives et évolutions de l'offre de formation paramédicale
Le diagnostic met en avant plusieurs aspects:
Il semble important de préserver les deux implantations territoriales de formation d'infirmier. En outre, le déploiement de projets immobiliers fait sens au regard :
Strasbourg Conseil a également analysé la situation des IFSI sur l'ensemble de la Lorraine. L'étude a démontré que le secteur Sarreguemines, Bitche, Forbach présente l'un des rapports places en IFSI/IDE les plus faibles de la Lorraine hormis Nancy. Des collaborations transfrontalières à renforcer :
L'étude de faisabilité devrait déboucher sur la concrétisation de projets immobiliers.
|