Eurodistrict Saarmoselle
 

Cofinanceurs

Eurodistrict SaarMoselle
– Coopération binationale à large échelle

 

Volet métropolitain du CPER

 

Alors que l’Etat français lançait courant 2003 un appel à la coopération des grandes agglomérations nationales et transfrontalières dans le but d’accroître leur attractivité, l’idée de création d’un Eurodistrict sur les territoires de Sarre et Moselle remportait de nombreux soutiens.

 

La demande de rCarte des métropoleseconnaissance en tant qu’espace métropolitain a été transmise en 2004 à la DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale) via la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’Association Zukunft SaarMoselle Avenir et acceptée fin 2005. L’espace SaarMoselle a démarré officiellement ses travaux début 2006 en tant qu’une des 15 métropoles européennes sélectionnées. L'Eurodistrict a repris le portage et la coordination des projets suite à sa création en mai 2010. 

 

 

Union Européenne - INTERREG

 

Le programme Interreg IV A soutient également l'Eurodistrict en subventionnant les projets Guide de Loisirs sur Internet, Marketing Territorial, Bande Bleue et Route du Feu SaarMoselle.