Eurodistrict Saarmoselle
 

Stratégie Territoriale 2027

Depuis sa mise en place, l'Eurodistrict agit comme moteur de la coopération. Il permet à ses communautés de communes et d'agglomérations de développer pour la région une vision partagée ainsi qu'une politique inclusive cohérente.

 

La « Stratégie Territoriale 2027 » est le fruit d'un long et intensif processus de concertation et de définition qui a impliqué l'ensemble des décideurs politiques et des techniciens représentant le territoire de l'Eurodistrict ainsi que de nombreux partenaires.

 

La stratégie territoriale de 2027 de l‘Eurodistrict englobe 5 grandes thématiques, pour lesquelles des objectifs et des mesures ont été définis :

 

IMG strategie 2027 f

 

L'interculturalité et le bilinguisme est particulièrement transversale et au cœur des enjeux de l'Eurodistrict. Ils constituent la base d'une cohabitation transfrontalière au sein du territoire SaarMoselle.

 

Développement économique : L'enjeu principal de cette thématique est d'impulser le dynamisme économique SaarMoselle par le biais du marketing territorial, en mutualisant les efforts pour augmenter la visibilité et l'attractivité du territoire.

 

Développement urbain et territorial durable / mobilité : Afin de mieux coordonner la planification dans les domaines des transports, de l'espace urbain et rural et améliorer l'information mutuelle, l’Eurodistrict poursuit sa volonté d’élaborer un concept d’agglomération transfrontalière.

 

  

La thématique de la santé vise notamment à améliorer l'accès transfrontalier à l'offre de soins sur le territoire de l'Eurodistrict pour ses habitants.

  

Tourisme : Un atout particulier du territoire SaarMoselle réside dans sa diversité paysagère et culturelle. Les espaces naturels et urbains ainsi que les infrastructures dans le domaine du tourisme actif, notamment le réseau transfrontalier des pistes cyclables, constituent une bonne base de départ pour le développement du tourisme doux et durable.

 

 

L'Eurodistrict SaarMoselle réaffirme à travers sa nouvelle stratégie territoriale son engagement en faveur de l'approfondissement de la coopération franco-allemande, afin que le développement commun des agglomérations transfrontalières, où l'Europe est vécue au quotidien depuis longtemps, puisse se poursuivre dans l'intérêt du bien-être des citoyens qui y vivent.

  

Téléchargements

 

Strategie Terrritoriale 2027 f