Eurodistrict Saarmoselle
 

Projet MORO franco-allemand

Participation de l'Eurodistrict SaarMoselle au projet franco-allemand MORO (projet modèle en matière d'aménagement du territoire).

Le projet MORO vise à trouver des solutions possibles pour la future coopération transfrontalière entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'aménagement du territoire. Le projet est conçu comme un projet bilatéral franco-allemand. Il concerne la Grande Région ainsi que la Région du Rhin supérieur (collectivités intercommunales du Rhin supérieur moyen et du Rhin supérieur méridional côté allemand). Au sein des deux espaces frontaliers, des sous-espaces franco-allemands ont été identifiées, qui fournissent le cadre territorial pour les deux situations de planification prévues. Le sous-espace pour le projet MORO dans la Grande Région sera le territoire de l'Eurodistrict SaarMoselle.

 

MORO_Carte

  Source : "Mission Opérationelle Transfrontalière"

 

Le Regionalverband Saarbrücken assure la coordination du projet pour la région modèle "Grande Région". Le projet sera réalisé de décembre 2020 à juillet 2022. Le MORO est financé par le gouvernement fédéral allemand (Ministère fédéral de l'intérieur, de la construction et l'habitat/Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung) et par le Ministère des Finances et de l'Europe de la Sarre. La conférence thématique de l'Eurodistrict sur le développement territorial durable et les transports sera régulièrement informée de l'état d'avancement des travaux.

Dans le cadre de la stratégie territoriale de l'Eurodistrict, un concept de développement régional transfrontalier ou une stratégie de planification commune doit être élaboré. À cette fin, une étude comparative sur les pratiques de planification et d'approbation des projets de commerce de grande distribution dans l'Eurodistrict SaarMoselle sera commandée.

La réunion de lancement du projet MORO a eu lieu le 15 décembre 2020 par visioconférence.  

Partenaires:

  • Regionalverband Saarbrücken
  • Eurodistrict SaarMoselle
  • Ministerium für Inneres, Bauen und Sport
  • Landeshauptstadt Saarbrücken
  • SCoT de l'Arrondissement de Sarreguemines
  • SCoT du Val de Rosselle
  • Region Grand Est
  • Préfecture administrative de la Region Grand Est
  • Département de la Moselle