Eurodistrict Saarmoselle
 

Nouvelles élections à l'Eurodistrict

Gilbert Schuh, Maire de Morsbach et Conseiller départemental de la Moselle, a été élu à l'unanimité par l'Assemblée de l'Eurodistrict SaarMoselle qui s'est tenue le 24 novembre, à la Rosseltalhalle de Grande Rosselle.

  

C'est dans le respect des gestes barrières que se sont déroulées les élections de l'Eurodistrict SaarMoselle afin de mettre en place la nouvelle présidence ainsi que le Comité Directeur. Avec seulement les points indispensables à l'ordre du jour, d'autres thèmes relevant de l'Assemblée ayant été abordés au cours d'une réunion en visio-conférence début novembre, ces élections en réunion en présentiel étaient nécessaires pour permettre au GECT de fonctionner.

 

Membre fondateur de l'Eurodistrict SaarMoselle en 2010, Gilbert Schuh redevient président après deux années de vice-présidence, dont la dernière a été particulièrement marquée par la crise sanitaire. « La coopération transfrontalière a pris tout son sens avec la crise que nous traversons. Cela a été une véritable épreuve pour le territoire de revivre une fermeture de frontière, mais les élus locaux ont su se rassembler et parler d'une même voix pour mettre en avant notre espace de vie transfrontalier ». L'Eurodistrict SaarMoselle élabore actuellement sa nouvelle stratégie, et le nouveau Président se réjouit de porter ce nouveau chapitre de la coopération, notamment dans le contexte favorable qu'a apporté le Traité d'Aix-la-Chapelle avec la mise en place du Comité de coopération Transfrontalière.

           

Le président sortant de l'Eurodistrict et maire de la ville de Sarrebruck Uwe Conradt a été élu premier vice-président. Le maire de Sarreguemines Marc Zingraff et le directeur de la communauté urbaine de Sarrebruck Peter Gillo prennent les fonctions de 2e et 3e vice-président. Les autres membres du Comité Directeur de l'Eurodistrict ont également été élus ce soir-là, tous pour les 2 prochaines années.