Eurodistrict Saarmoselle
 

Le BiBus - première visite dans les écoles de Moselle

Au mois de septembre, le « Bi-bus » bibliobus transfrontalier a fait sa rentrée dans les écoles primaires de Moselle-Est, dans le cadre du projet de coopération entre les médiathèques et les collectivités du territoire SaarMoselle.

 

Logo BiBus

 

 Alors que le bus circulait déjà du côté sarrois, l'équipe d'animation franco-allemande a enfin pu se rendre dans les premières écoles de l'autre côté de la frontière. Le projet a pour objectif de favoriser l'apprentissage de la langue du voisin au travers de différentes activités interactives, telle que la lecture d'histoires, des animations ludiques ou encore des jeux éducatifs proposées avec des médias dans les deux langues.

 

Bi-Bus livresme si pour le moment le prêt des livres n'est pas encore possible dans le bus, la soixantaine d'écoles françaises et allemandes qui participent au projet profiteront d'une visite mensuelle du bibliobus. Il s'agit de proposer une approche positive et ludique du plurilinguisme dans des écoles où l'apprentissage de la langue du voisin n'est pas forcément mis en avant et de permettre aux enfants de ces secteurs de profiter de ces outils bilingues pour favoriser la lecture et les échanges interculturels. Jusqu'à présent la visite du bus remporte un franc succès auprès de son jeune public et aussi des enseignants.

 

Le projet de Bi-Bus est un partenariat entre la ville de Sarrebruck, les communautés d'agglomération de Sarreguemines Confluences, Forbach Porte de France et Saint-Avold Synergie. 

  Logo Intereg Bi-Bus