Eurodistrict Saarmoselle
 

Le projet CAMT est prolongé !

Le 25 juin 2020 le bureau de coopération a été informé par la prolongation du projet Interreg VA CAMT/FagA. Le projet, qui a débuté le 1er juillet 2016, devait se terminer initialement le 30 juin 2021. Celui-ci est donc prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.

 

Pour rappel, le projet Camt/FagA (Centre d'aide à la mobilité transfrontalière) a

pour objectif d'augmenter la disposition des adolescents et des jeunes adultes à vivre des expériences pratiques transfrontalières. En organisant des stages et des étapes de formation dans le pays voisin, l'employabilité des jeunes gens sur le marché du travail transfrontalier doit être renforcée. Cela permet de favoriser la propension à la mobilité au sein de ce groupe cible, qui représente la future main d'œuvre. 

 

L'Eurodistrict SaarMoselle s'occupe de l'organisation de séminaires interculturels avec le Goethe Institut. Ces séminaires interculturels permettent de découvrir la langue, la culture, ou encore les façons de vivre dans le pays voisin afin de motiver les jeunes à faire des expériences pratiques dans le pays voisin ou même de les préparer à leur stage. Le Goethe Institut qui anime ces conférences, leurs présente de manière ludique les différences culturelles et linguistiques entre les deux pays et leur apprend des méthodes de communication ainsi qu'un certain vocabulaire utile à la « survie » dans le monde de l'entreprise. De manière générale, le séminaire doit permettre de diminuer la peur de parler la langue du voisin et de prendre confiance en soi.

 

L'année scolaire 2019-2020 a été marqué par la crise de la Covid-19. Afin de continuer le projet, le Goethe Institut a mis en place des séminaires par visioconférences. En tout, 16 élèves français et allemands y ont participé. Au total pour 2019-2020 76 élèves ont tout de même bénéficié de ces séminaires que ce soit en présentiel ou par visioconférence.

Ces prochains temps des séminaires en présentiel vont à nouveau avoir lieu et seront également proposés en ligne. 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter ces sites internet :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/camt/index.html;

https://www.vausnet.de/index.php/2-uncategorised/33-fachstelle-fuer-grenzueberschreitende-ausbildung-faga-centre-d-aide-a-la-mobilite-transfrontaliere-camt

 

 Logo FagA CAMT