Eurodistrict Saarmoselle
 

4e bourse aux projets transfrontaliers de l'Eurodistrict SaarMoselle

Quatrième bourse aux projets transfrontaliers :
de belles perspectives pour de nouvelles initiatives transfrontalières  

  

L'Eurodistrict SaarMoselle a organisé une bourse aux projets transfrontaliers le mardi 06 octobre 2020 de 17h à 20h30 au Château de Sarrebruck, dans le cadre du projet SESAM'GR « des clés pour l'avenir des jeunes dans la GR » cofinancé par le programme européen INTERREG V A GR. La bourse s'adressait aux acteurs de la jeunesse du territoire de Moselle Est et de la communauté urbaine de Sarrebruck. La manifestation a permis de rassembler une quarantaine de structures qui ont pu apprendre à se connaître et échanger sur des idées de projets transfrontaliers. Autour de groupes de travail thématiques (Corps européen de solidarité, Microprojets Interreg), les participants ont saisi l'opportunité de se renseigner sur la procédure de mise en place de projets transfrontaliers et sur les possibilités de soutien et de financement. C'était aussi l'occasion de discuter de leurs idées de projets.

 

 

logo SESAM


Par ailleurs, l'Eurodistrict SaarMoselle soutient de nombreux projets citoyens. Cette initiative et les projets soutenus ont été présentés lors du discours d'ouverture. Les participants ont reçu un guide pour la mise en place de projets transfrontaliers sur le territoire de l'Eurodistrict SaarMoselle, qui recense les possibilités de soutien technique proposé par l'Eurodistrict (aide à la traduction, aide à la recherche d'un partenaire de l'autre côté de la frontière, etc) et les nombreux programmes de financements pour les projets de jeunesse qui existent au niveau européen, grand régional, national, régional et départemental.

 

 Sesam_BP4_2

 

 

Sesam_BP4_1 Monsieur Gilbert Schuh, Premier Vice-Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, a accueilli les participants de la quatrième édition de la Bourse aux Projets transfrontaliers en rappelant les objectifs principaux de l'Eurodistrict, notamment la volonté de renforcer la cohésion du territoire transfrontalier par le travail associatif en faveur de la jeunesse. Monsieur Girard, Consul général de France à Sarrebruck a ensuite mis en avant le renforcement de la coopération franco-allemande notamment à travers la signature du traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 et des nombreuses initiatives qui en découlent comme le Fonds citoyen franco-allemand.


Atelier « Corps européen de solidarité en Grande Région : accueillir / envoyer des jeunes volontaires »
Le corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l'Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l'étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l'Europe. Des représentants de Cristeel Nancy, du Club Unesco de Metz, de la DRDJSCS Grand Est et de Euregio ont présenté ce dispositif et le partenariat « volontariat européen en Grande Région », qui propose de nombreuses missions de volontariat à court et long terme aux jeunes dans le cadre du Corps européen de Solidarité (CES).

Sesam_BP4_3

 

Atelier « Financement de projets en Grande Région : microprojets Interreg »
Le programme Interreg V A Grande Région ouvre son deuxième appel à microprojets du 19 octobre 2020 au 27 novembre 2020. Les microprojets sont des projets de coopération de petites structures ayant peu ou pas d'expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière. L'objectif de ces petits projets proches des citoyens est d'encourager les rencontres et les échanges transfrontaliers entre les citoyens, les associations, les organisations, les visiteurs et les institutions publiques.

 Logo SESAM