Eurodistrict Saarmoselle
 

Chemin des Étoiles/Sternenweg

Bienvenue sur le Chemin des Étoiles de l'Eurodistrict SaarMoselle

 

 

sternenweg_logo

 

3intro_friedenspilger_sw

 

Il est temps de partir
se recueillir
découvrir

emprunter de nouvelles voies

œuvrer pour la paix

préserver la création.

 

  2intro_stern_sw

  

Un projet modèle européen pose ses marques le long des sentiers des pèlerins de Saint-Jacques

 

sternenweg_internet (1b)
sternenweg_internet (5a)

 

Au Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques allant à Saint-Jacques-de-Compostelle suivaient les fines traces d’étoiles laissées par la Voie lactée dans le firmament nocturne pour s’orienter vers l’Espagne. Le projet modèle européen « Chemin des étoiles/Sternenweg » se réfère symboliquement au « guide » cosmique de nos ancêtres et se veut une contribution contemporaine à l’échelle de la Grande-Région visant à valoriser harmonieusement les chemins européens des pèlerins de Saint-Jacques partiellement situés en Sarre, dans le Palatinat, en Lorraine et en Alsace. Une vision d’avenir européenne forme la trame de ce projet :

 

Un pèlerinage inscrit sous les étoiles de l‘Europe pour favoriser la tolérance, l’humanité, la liberté, la démocratie, la rencontre amicale entre les cultures et promouvoir la paix.

 

sternenweg_internet (4)
sternenweg_internet (2b)

 

La quête collective de rencontres et de salut d’innombrables personnes au Moyen Âge a abouti à un réseau de chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et a façonné les racines historiques et culturelles de l’Europe. Partez sur les traces de ces pèlerins et imprégnez-vous de la spiritualité si particulière et encore perceptible dans laquelle ils ont puisé la force et l’inspiration reflétées par l’art architectural médiéval qui émaille ces sentiers. Au-delà des « témoins » en pierre, venez découvrir le lien qui unit les époques, les personnes et les cultures et consolide l’Europe.

 

    intro_skulptur_sw

 

Découvrir 350 vestiges de l’art architectural médiéval et s’y recueillir.

  

1intro_muschel_sw

 

 

 

L’espace du projet

 Karte_projektraum

  

Un réseau grand-régional au cœur de l’Europe: la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine et l’Alsace.

 

Les anciens sièges épiscopaux de Mayence, Worms, Spire, Metz et Strasbourg représentaient au Moyen Âge déjà un grand point de convergence et de rencontre des pèlerins de Saint-Jacques. L’espace du projet comprend 16 itinéraires variés sur environ 1600 km. Plus de 350 grands et petits vestiges de l’art architectural médiéval ont été recensés le long des chemins redécouverts.

 

Pilger

 
Carte interactive:

 

 screen_eurodistrict

 

 

sternenweg_internet (3a)
sternenweg_internet (2a)
 sternenweg_internet (5b)  sternenweg_internet (1a)

 

Ces constructions dont les points de référence forment un « collier de perles » sont des « témoins architecturaux » de ces pèlerins qui, au Moyen Âge, cherchaient leur chemin le long des étoiles en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

sternenweg_internet (4b)

 

sternenweg_internet (6a)

Un bon nombre de ces joyaux médiévaux sont désormais agrémentés d’une coquille Saint-Jacques servant de « repère ».

 

Ils invitent à rechercher les empreintes enfouies dans les anciens paysages culturels riches en facettes, à les découvrir, à s’y recueillir et à aller au-delà des chemins officiels et balisés.

 

sternenweg_internet (6b)
sternenweg_internet (7b)

 

Le long des itinéraires de la réserve de biosphère du Bliesgau reconnue par l'UNESCO et encore plus loin jusqu'à la frontière avec la France, vous trouverez d’autres repères : les étoiles et les ornements en pierre des champs sur les chemins rehaussent la caractéristique médiévale du lieu. Certaines haltes comprennent des « pensées en images » qui déclinent artistiquement et en fonction du lieu le message inhérent au « chemin des étoiles ».

 

Leitmotiv

Les valeurs européennes, découvrir ce qui unit.

 

 Friedenspilger_tischaufstellerDEFR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pèlerinage inscrit sous les étoiles de l‘Europe pour favoriser la tolérance, l’humanité, la liberté, la démocratie, la rencontre amicale entre les cultures et promouvoir la paix.

 

 Sternenweg_Flyer_titel_internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger des Informations succinctes autour du projet

 

sternenweg_internet (7a)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 COOPÉRATION ET PARTICIPATION

 

Le Regionalverband Saarbrücken est à l’origine de l’idée et du lancement de ce projet modèle européen en 2006 et pilote depuis son évolution et son développement transfrontalier. Les repères sont fabriqués dans le cadre d’une mesure de qualification destinée aux demandeurs d’emploi. Les partenaires de coopération réunissent des sociétés jacquaires (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine et Alsace), de nombreux Landkreis, des villes, des communes, des institutions ecclésiastiques, culturelles ou touristiques situées à proximité des itinéraires de l’espace du projet ainsi que l’Institut Européen des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

 

 

Commander le livre : touristinfo@rvsbr.de

buch_Sternenweg

La documentation poétique comprend des textes relatifs au mythe du « chemin des étoiles », des anecdotes sur le quotidien des pèlerins au Moyen Âge et des poèmes pour se recueillir. Elle décrit également la totalité des vestiges culturels médiévaux recensés le long des itinéraires de l’espace du projet. Format relié 245 x 290 mm, couverture rigide, 568 pages avec des résumés en français, 25 euros (hors frais postaux), éditeur : Regionalverband Saarbrücken, 2017.Point de vente : Information touristique du château de Sarrebruck, Schlossplatz 1–15, 66119 Sarrebruck, + 49 681-506-60 06, touristinfo@rvsbr.de, ISBN-Nr. 978-3-947148-00-4

 

 

Info | Contact
Regionalverband Saarbrücken
Peter Michael Lupp
Chef de projet et chargé culturel
Tel. 0681-506 60 60
peter.lupp@rvsbr.de