Eurodistrict Saarmoselle
 

L'Eurodistrict SaarMoselle fête ses 10 ans

Il y a précisément 10 ans de cela, le 6 mai 2010, la création de l'Eurodistrict SaarMoselle a eu lieu au Jardin Franco-Allemand de Sarrebruck. Même si la fête d'anniversaire a dû être reportée en cette période de crise, c'est avec fierté que les élus et les collaborateurs tirent le bilan du travail accompli.

  

La création de l'Eurodistrict a conféré une base plus solide à la coopération menée auparavant dans le cadre de l'association « Zukunft SaarMoselle Avenir », notamment parce que le GECT avait la capacité de porter des projets d'envergure et de débloquer ainsi des fonds européens

 

Les activités de l'Eurodistrict se sont multipliées au fil des années, tout comme les attentes envers lui.

Le GECT est aussi présent dans divers réseaux, par exemple le Comité de coopération transfrontalière instauré dans le cadre du Traité d'Aix-la-Chapelle, pour défendre les intérêts de la région frontalière.

 

Dans le cadre de sa « Stratégie Territoriale 2020 », l'Eurodistrict a réalisé de nombreux projets :

 

Les développeurs économiques français et allemands des collectivités membres de l'Eurodistrict ont organisé des présentations communes lors de salons internationaux, par exemple la foire de Hanovre. Le projet « La Bande Bleue de la Sarre », visait la valorisation du paysage fluvial transfrontalier. Le réseau de la « Route du Feu » a permis de regrouper 10 sites du patrimoine industriel. Parmi les activités traditionnelles, il faut citer le « Warndt Weekend » existant depuis presque 20 ans.

 

Les transports en commun transfrontaliers ont toujours occupé une place importante. L'Eurodistrict a ainsi porté une étude de faisabilité sur les possibilités de mise en place d'un moyen de transport en site propre (tram-train ou BHNS) entre Sarrebruck et Forbach. Il s'est également battu pour le maintien de la ligne de bus Moselle-Saar (MS) entre Sarrebruck et Hombourg-Haut qui sert actuellement de ligne test dans le cadre du projet Interreg VA « Ticketing SaarMoselle ».

 

L'apprentissage de la langue du voisin est également une thématique centrale. L'Eurodistrict est porteur du projet Interreg VA « Structures transfrontalières d'accueil de la petite enfance », dans le cadre duquel une crèche franco-allemande sera construite dans le quartier de Brebach à Sarrebruck. Le projet Interreg VA « SESAM'GR » confère aux jeunes des clés pour vivre, travailler et évoluer dans le Grande Région. Grâce à l'organisation de « Bourses aux projets transfrontaliers », l'Eurodistrict favorise l'émergence de nouveaux projets pour les jeunes en milieu extrascolaire et accorde un soutien technique à des projets citoyens transfrontaliers.

 

La signature de la convention sanitaire MOSAR au mois de juin 2019 a marqué un temps fort dans le travail de l'Eurodistrict, ses efforts de coordination ayant permis l'aboutissement de l'accord. Celui-ci facilite l'accès aux soins transfrontaliers dans les domaines de la cardiologie et de la neurochirurgie et doit être étendue à d'autres domaines médicaux.

 

Actuellement, l'Eurodistrict prépare sa stratégie pour la période 2021-2027. Suite aux expériences des dernières semaines, la santé sera une thématique centrale car pendant la crise du coronavirus l'Eurodistrict s'est avéré être un interlocuteur important dans ce domaine.

 

Rétrospective VIDEO des 10 ans de l'Eurodistrict SaarMoselle