Eurodistrict Saarmoselle
 

Validation du projet de Bibliobus transfrontalier Bi-bus

Le projet de Bi-Bus prévoit que la ville de Sarrebruck (au travers de sa bibliothèque municipale) exploite un bibliobus franco-allemand en commun avec les communautés d'agglomération de Sarreguemines Confluences, Forbach Porte de France et Saint-Avold Synergie. Pour ce faire, les partenaires acquerront un « Bi-Bus » à moteur électrique (pour la première fois en Europe) et équipé spécifiquement pour les services proposés. L'Eurodistrict sera partenaire méthodologique du projet pour pouvoir accompagner et conseiller les partenaires tant sur des aspects pédagogiques que juridiques.

 

Il est prévu d'équiper le bus avec des médias dans les deux langues. De même, le personnel qui travaillera dans le bus sera mis à disposition par les opérateurs des deux pays et formera une équipe binationale.

Les points forts du contenu de l'offre seront, outre la promotion bilingue de la lecture et le prêt de médias, une offre de « troisième lieu mobile » en tant que lieu de rencontre social itinérant pour la promotion linguistique, de la lecture et de l'apprentissage des médias.

 

Le programme Interreg VA Grande Région a validé la demande de concours, qui lui a été adressée pour le projet de Bi-bus, avec quelques réserves d'aspects purement formels qui pourront être levées au cours des prochaines semaines. Différents groupes de travail se sont déjà constitués et réunis pour préparer une phase test de fonctionnement, discuter des aspects pédagogiques ou liés à la communication. L'achat du bus est lui prévu pour l'année 2020.

 

 

 Logo Intereg Bi-Bus