Eurodistrict Saarmoselle
 

Changement de présidence à l'Eurodistrict SaarMoselle

Mercredi 27 novembre, l'Assemblée de l'Eurodistrict SaarMoselle a élu Monsieur Uwe Conradt, Maire de la Ville de Sarrebruck, au poste de Président, lors de son Assemblée au centre de l’Université populaire de Sarrebruck.


Suite aux élections municipales, la Communauté d’agglomération de Sarrebruck ainsi que les villes et communes qui en font partie ont nommé de nouveaux délégués à l'Eurodistrict SaarMoselle. Par conséquent, un nouveau président a été élu lors de la réunion trimestrielle de l’Eurodistrict.
Le Maire de Sarrebruck, en poste depuis le 1er octobre, assume désormais également la responsabilité de l'Eurodistrict, peu de temps après son entrée en fonction pour la ville.


"Je me réjouis d’avance de pouvoir travailler en bonne coopération au sein de l'Eurodistrict SaarMoselle et de faire avancer nos projets communs", a déclaré Conradt aux délégués après son élection. En particulier, Uwe Conradt a remercié le vice-président Gilbert Schuh pour la prise en charge par intérim des tâches présidentielles et pour son introduction aux questions relatives à l'Eurodistrict.
Au cours de l'année à venir, l'Eurodistrict poursuivra les projets de sa stratégie actuelle, notamment les projets "SESAM'GR" financés par Interreg VA, "Centre d’aide à la mobilité transfrontalière", "Le Ticketing Moselle Sarre" et la création de crèches transfrontalières.


L’Eurodistrict achèvera également sa stratégie territoriale pour la nouvelle période de financement de 2021 à 2027. Le nouveau président souhaite également mettre des mesures en oeuvre pour augmenter la visibilité de l'Eurodistrict. Le dixième anniversaire du Groupement Européen de Coopération Territoriale sera une bonne occasion pour cela.


Outre l’élection, l’assemblée générale de l’Eurodistrict SaarMoselle a eu de nombreux autres points à l’ordre du jour, entre autres, la présentation de l'avancement du projet "marques paysagères". Par ailleurs, le partenariat méthodologique de l'Eurodistrict dans le projet "Bibus", la prolongation du projet "Ticketing Moselle Saar" et la convention de coopération pour la présentation conjointe de l'Eurodistrict avec le land de Sarre au salon de Hannover 2020 ont également été approuvés.