Eurodistrict Saarmoselle
 

Crèche transfrontalière à Brebach - Convention de coopération signée

La ville de Sarrebruck et l’agglomération de Sarreguemines construisent la première crèche franco-allemande à Brebach (Sarrebruck) - Signature de la convention de coopération

 

La construction d'une crèche franco-allemande à Brebach et son exploitation sont officiellement lancées. Ralf Latz, maire de la ville de Sarrebruck, et Roland Roth, président de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC), ont signé une convention de coopération le jeudi 29 août à la mairie de Sarrebruck. Il s'agit d'un projet pilote au sein de l'Eurodistrict SaarMoselle, co-financé par le programme européen INTERREG V A à hauteur de plus d'un million d'euros.

 

crèche signature convention : Source: Pressestelle Landeshauptstadt SaarbrückenSource : Pressestelle Landeshauptstadt Saarbrücken

 

Crèche de 33 places - concept éducatif singulier

Une structure d'accueil mixte sera construite sur le site de Brebach, au nord de l'école Wiedheck, avec un total de sept groupes, dont trois groupes de crèches et quatre groupes de Kindergarten (équivalent de la maternelle). Le projet franco-allemand concerne seulement les groupes de crèches. Au total, 33 places de crèche sont prévues pour des enfants de moins de trois ans dont 22 pour les enfants originaires de Sarrebruck et 11 pour ceux de la CASC. Il n’existait jusqu’alors au sein de l'Eurodistrict SaarMoselle aucune offre de prise en charge bilingue pour cette tranche d'âge. 

 

La crèche offre un concept pédagogique singulier qui combine les approches pédagogiques française et allemande de la prise en charge des jeunes enfants. La conception et l'équipement du bâtiment s'appuieront sur ces éléments. Le fonctionnement quotidien de la crèche tiendra également compte des différentes approches pédagogiques. Les cours de langues et la formation pédagogique continue du personnel dans le cadre du projet favoriseront une coopération fructueuse ainsi que le développement des connaissances et la compréhension des approches pédagogiques et des méthodes de travail respectives.

 

M. Latz, maire de Sarrebruck et M. Roth, président de la Communauté d'Agglomération sont fiers du projet

M. Latz : "La construction et l’exploitation commune de cette crèche par la ville de Sarrebruck et la CASC dans le cadre d'un projet pilote constituent un grand pas en avant en matière de coopération transfrontalière. L'offre répond au besoin de places d'accueil supplémentaires dans la région frontalière. L'installation contribuera au bilinguisme dans l'agglomération sarre-mosellane, mais aussi au développement des échanges interculturels entre enfants, familles et personnel spécialisé des deux côtés de la frontière. Au sein de la crèche, les enfants acquerront des compétences linguistiques et interculturelles, qui leur seront utiles tout au long de leur vie".

 

Roland Roth, Président de la CASC : « La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est impliquée, depuis de nombreuses années, dans le développement de partenariats avec l’Eurodistrict et la Ville de Sarrebruck. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet transfrontalier d’accueil de la petite enfance qui permettra de proposer aux familles de notre territoire un service innovant. Le travail accompli en faveur du renforcement permanent des relations franco-allemandes se traduit une fois de plus par la mise en place de services concrets au profit des habitants de notre agglomération transfrontalière. »

 

Calendrier, coûts et financement

Les travaux de construction devraient commencer à l’été 2020 et seront menés par la ville de Sarrebruck. Le coût total de la construction est estimé à environ deux millions d'euros. L'ouverture de la crèche est prévue pour mi 2022.

 

Outre la capitale Sarrebruck et la CASC, la Caisse d'Allocations Familiales de Moselle, la Communauté Urbaine de Sarrebruck et le Land de Sarre devraient participer au financement. De plus, le programme européen INTERREG V A soutient le projet.

 

 

Logo Interreg VA GR