Eurodistrict Saarmoselle
 

Projets citoyens : un an d'action

L’Eurodistrict soutienProjets citoyens - Bürgerprojektet différents types de structures porteuses de projets transfrontaliers, dont principalement des associations (Sarreguemines Handball, #FestivalActu à Forbach, les Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Section Schoeneck, et le Sozialverband VdK Section „Gersweiler et Klarenthal“ ainsi qu’Unis Cité Grand Est) et des collectivités locales (la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, le Regionalverband de Sarrebruck, la commune de Großrosseln et la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach). Par ailleurs, l’Eurodistrict apporte également son soutien à la SARL Cap Entreprendre, à Forbach. 

 

Au total, neuf projets citoyens transfrontaliers bénéficient ou ont bénéficié d’un soutien technique de la part de l’Eurodistrict. Deux projets sont terminés à ce jour, six projets sont en cours et un projet n’a pas pu être mené car les porteurs de projets n’ont pas reçu les  cofinancements qu'ils avaient demandés par ailleurs. 37 jours de travail ont été accordés aux projets citoyens. A ce jour, 19 jours de travail ont été utilisés. Il reste ainsi 18 jours de travail qui seront dédiés aux projets citoyens en cours ou réattribués à de futurs projets citoyens s’ils ne sont pas utilisés. Quatre de ces jours non utilisés peuvent d’ores et déjà être réattribués. La réattribution de jours non utilisés est toutefois limitée car le nombre de jours attribués ne peut dépasser 44 sur 12 mois.

 

Le soutien technique apporté par l’Eurodistrict est spécifique à chaque projet. Il prend principalement les formes suivantes :

  • aide à la recherche de partenaires ou de participants. L’Eurodistrict se place en acteur de la mise en réseau entre les partenaires de chaque côté de la frontière dans le cadre de ces projets.
  • soutien à la recherche de financements
  • traduction

Il peut également s’agir d’accompagner les porteurs de projets et de participer à leurs événements ainsi que d’effectuer des recherches relatives à la résolution d’obstacles ou de problèmes qui se posent dans la mise en place de projets transfrontalier.


 soutien EDSM projets cit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets terminés

 

Parmi les projets terminés, on compte la manifestation « Vor 100 Jahren: der Krieg, Europa und wir » qui s’est tenue le 11 novembre 2018 au château de Sarrebruck. Cet événement a été organisé par le Regionalverband de Sarrebruck. L’Eurodistrict a soutenu les porteurs de projets, notamment en traduisant le programme de l’événement et des communiqués de presse, ainsi qu’en promouvant la manifestation sur le site internet et les réseaux sociaux. L’Eurodistrict était également présent lors de l’évènement avec un stand.

 

La deuxième édition du « festival Jazz im Warndt » a eu lieu les 22 et 23 mars 2019 à Großrosseln, commune organisatrice de l’événement. L’Eurodistrict a aidé le porteur de projet à trouver un sponsor français afin de financer une partie de l’organisation du festival et de renforcer le caractère transfrontalier de ce dernier. La Banque des Territoires apporte ainsi un soutien financier a festival à hauteur de 1000€. Les collaborateurs de l’Eurodistrict ont par ailleurs rédigé la convention de partenariat permettant l'obtention et l'utilisation du sponsoring.  Par ailleurs, l’Eurodistrict a communiqué à propos de l’événement sur son site et sur les réseaux sociaux.

 

Projets en cours

 

Les projets en cours sont variés. Il s’agit notamment de projets transfrontaliers à destination de la jeunesse, pour lesquels l’Eurodistrict apporte principalement une aide à la traduction et à la recherche de partenaires. C’est le cas du projet associatif #FestivalActu, qui se tiendra les 6 et 7 juin 2019 à Forbach et du projet d’expérimentation d’un Service Civique Européen sur le territoire saarmosellan, mené par l’association Unis Cité Grand Est et par le Collectif pour un Service Civique Européen. De même, la SARL Cap Entreprendre à Forbach souhaite mettre en place une Coopérative de Jeunesse de Services (CJS) transfrontalière au cours de l’été 2019. Enfin, les associations des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Section Schoeneck, et le Sozialverband VdK Section „Gersweiler et Klarenthal“ souhaitent impliquer des jeunes lycéens de Sarre et de Moselle dans leurs actions d’entretien du cimetière de la Première Guerre Mondiale à Sarrebruck.  

 

Par ailleurs, un projet d’équipes d’handball transfrontalières entre les clubs de Sarreguemines et de Rilchingen-Hanweiler est en cours. Il s’agit pour l’Eurodistrict de trouver des solutions aux obstacles qui se posent notamment concernant les licences sportives et les transferts de joueurs. Enfin, l’Eurodistrict soutient l’office de tourisme de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach et l’Association des Amis du pays d’Albe dans la valorisation de "la route de la Ligne Maginot Aquatique" en particulier pour rendre le site accessible à un public allemand. 

 

 Projet cit structures 2