Eurodistrict Saarmoselle
 

Salon POLLUTEC - Nouvelle participation pour l'Eurodistrict

Pour la deuxième fois cette année, l'Eurodistrict représentera la région transfrontalière SaarMoselle sur un salon international.

Après la Foire de Hanovre en avril, c'est sur le salon POLLUTEC Lyon (27 au 30 novembre) que les développeurs économiques de la région seront présents avec le Sydeme et Moselle Attractivité pour mettre en avant les forces de la région SaarMoselle.

 

POLLUTEC est le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement depuis 40 ans. En 2016, 2 200 exposants y ont participé, avec 73 000 visiteurs issus de 128 pays (www.pollutec.com). Cette année encore, de nombreux secteurs seront représentés : déchets, eau, énergie, qualité de l'air, odeurs et bruits, instrumentation métrologie et analyse, gestion des risques, aménagement urbain et mobilité, sites et sols, biodiversités, institutions, recherche et formation.

 

La délégation de l'Eurodistrict à Lyon sera sur place pour faire passer un message aux entrepreneurs et investisseurs: «  SaarMoselle  : Une porte d'entrée sur la France et sur l'Allemagne  ».

 

Située à la jonction entre ces deux pays, la SaarMoselle dispose de forces qui permettent de soutenir et accélérer la réussite de ses entreprises. La région rassemble de multiples atouts qui en font un environnement propice au développement économique.

 

L'innovation s'y appuie sur un socle industriel solide, et de nombreuses synergies existent entre les universités, les pôles de formation, les laboratoires de recherche et les entreprises. Parmi ces institutions on compte: le Pôle de compétences sur l'hydrogène et ses applications (ALPHEA), l'IUT de Moselle-Est avec en particulier sa spécialisation en matière de "Chimie et Méthodologie pour l'Environnement", la Plateforme technologique plasturgie et chimie (PLASTINNOV), le Centre de Recherche Allemand sur l'Intelligence Artificielle (DFKI). Les collaborations exemplaires entre ces institutions favorisent les innovations et l'émergence de technologies de pointe en SaarMoselle.

 

Présente sur le salon avec l'Eurodistrict, la SEM Sydeme Développement poursuit une mission d'intérêt général et propose à d'autres porteurs de projets, notamment les collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets, des solutions innovantes dans le domaine de la gestion des déchets organiques. La SEM a été créée en 2013 par le Sydeme avec la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Elle propose aujourd'hui des solutions de tri à la source, de préparation et de valorisation des biodéchets.

 

Compétences humaines, énergies, technologies, diversité, territoire au cœur de l'Europe... tous les avantages pour relever et réussir les challenges des entreprises sont présents en SaarMoselle, et à découvrir sur stand de l'Eurodistrict, du 27 au 30 novembre prochains.