Eurodistrict Saarmoselle
 

Marques Paysagères en SaarMoselle

Le Regionalverband Saarbrücken souhaite valoriser des marques paysagères à l'échelle transfrontalière

 

Des initiatives communales seront dorénavant liées au sein d'un projet commun

 

L‘Eurodistrict SaarMoselle regorge de nombreux sites visibles de loin servant de points d'orientation et formant le «toit» de notre région. Ces chevalements et terrils, mais aussi châteaux d'eau ou monuments sont des témoins de notre passé commun franco-allemand. Faire «parler» ces marques paysagères et en même temps leur conférer une utilité portée vers l'avenir constitue l'objectif d'une initiative transfrontalière présentée conjointement par le Directeur du Regionalverband Saarbrücken Peter Gillo et l'adjointe au Maire de Forbach Carmen Harter-Houselle.

 

La brochure bilingue «Marques paysagères en SaarMoselle» a été présentée officiellement devant la Tour du Schwarzenberg, point culminant de la ville. Le document offre un aperçu de plusieurs marques paysagères sélectionnées sur le territoire de l'agglomération de Sarrebruck et des communes françaises avoisinantes. Ces sites peuvent également être placés sur une carte intégrée à la brochure sous la forme d'autocollants. Peter Gillo : «Les liaisons visuelles lointaines jusqu'en France peuvent conférer une qualité toute particulière à l'ensemble de la région via une mise en scène appropriée. Avec ce projet, nous souhaitons une valorisation moderne, interactive et symbolique ainsi que la mise en réseau de ces marques paysagères».

 

Le concept repose sur trois piliers : d'une part le développement d'un système d'information transfrontalier avec réalité augmentée sur la base de l‘évolution historique du site, des informations sur le thème de la nature, de la mine ou de l'histoire franco-allemande. Les marques paysagères seront ensuite mises en réseau visuellement, à l'aide de dispositifs d‘éclairage ou encore de chemins. Et enfin, ces différents sites constitueront des «stations de découverte transfrontalières» au service de la détente de proximité, en proposant des offres sportives ou culturelles. Le Regionalverband Saarbrücken et ses partenaires comptent pour ce faire sur l'engagement des villes et communes au sein de l'Eurodistrict : la commune de Großrosseln souhaite ainsi par exemple développer et requalifier le terrain autour du chevalement St. Charles en zone de loisirs et de détente. Une discussion animée est en cours à Friedrichsthal quant à la reconstruction d'une tour du Hoferkopf, et la Communauté d'Agglomération de Forbach planifie actuellement un parcours mémorial attractif sur les Hauteurs de Spicheren.


La brochure bilingue «Marques paysagères en SaarMoselle» est disponible auprès du Regionalverband Saarbrücken.

Informations : +49 (0)681 506-6081 ou katharina.smola@rvsbr.de.

 

Téléchargements

 

Brochure Marques Paysagères

 

Communiqué de presse