Eurodistrict Saarmoselle
 

Communiqué - Convention MOSAR

Lors de la venue du 1er ministre, Edouard Philippe, à METZ ce jeudi 21 juin 2018, les Maires de Sarreguemines et Forbach, Céleste Lett et Laurent Kalinowski ont abordé la problématique de la convention sanitaire transfrontalière MOSAR.

Les deux élus de Moselle Est plaident depuis de nombreuses années pour la signature de cette convention qui permettrait aux patients de l’Eurodistrict SaarMoselle de pouvoir se faire soigner de l’autre côté de la frontière, s’ils le souhaitent, et ce pour le plus grand nombre de pathologies possibles. La première coopération mise en place en matière de cardiologie entre les hôpitaux de la SHG de Völklingen et le centre hospitalier de Forbach a en effet prouvé l’efficacité et la pertinence de telles coopérations.
Convention MOSAR
De gauche à droite - Laurent Kalinowski, Edouard Philippe, Céleste Lett
 
Lors des conférences sur la coopération franco-allemande de Metz en 2015 puis de Hambach en 2017, les représentants des gouvernements français et allemand avaient formulé le souhait que la convention sanitaire MOSAR soit rapidement signée.  Malheureusement, les déclarations gouvernementales n’ont jusqu’à présent pas pu se traduire dans les faits malgré de nombreuses déclarations d’intention et malgré les interventions de Roland Roth, Président et de Peter Gillo, Vice-Président de l’Eurodistrict

Les Maires de Sarreguemines et de Forbach ont donc interpellé le 1er Ministre afin de lui réclamer la finalisation d’urgence de cette convention.

Les Députés de Forbach, Monsieur Arend et de Sarreguemines, Madame Gries-Trisse ont affiché leur soutien à cette démarche.