Eurodistrict Saarmoselle
 

Chemin des étoiles, Warndt Weekend - conférence et randonnée

Un projet modèle européen sème des repères le long des chemins des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine et Alsace.

 

Conférence – dans le cadre du Warndt Weekend 2018

 

Au Moyen-Âge, alors que les nuits étaient plus sombres encore, les Jacquets s’orientaient à l’aide des fines traces d’étoiles laissées par la Voie Lactée sur leur chemin vers Santiago de Compostela. Les chemins médiévaux des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle comptant parmi les racines européennes et ce réseau de sentiers faisant même partie du patrimoine culturel spirituel mondial, le Regionalverband Saarbrücken (Communauté Urbaine de Sarrebruck) a développé en 2006 un projet modèle européen pour la mise en valeur progressive des différents axes qui s’étendent de la région de Sarrebruck en direction de Metz.

 

Sternenweg_1
 

 

Cette initiative s’est vue attribuer la dénomination poétique de „Sternenweg/Chemin des étoiles“. Le mercredi 23 mai à partir de 18 h, Peter Michael Lupp (chef de projet) présentera à l’auberge du Wintringer Hof le projet grand régional ainsi que la passionnante histoire culturelle des chemins européens de Saint-Jacques de Compostelle, leur lien avec les origines de la pensée européenne ainsi que l’idée et vision en découlant du „Chemin des étoiles“.
La conférence aura également pour but de préparer aux randonnées méditatives à partir du site culturel de la chapelle de Wintringen „KulturOrt Wintringer Kapelle“ (dates et parcours ci-dessous).

NB : Dans le cadre du Warndt Weekend 2018, une randonnée d’une journée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle aura lieu le samedi 26 mai 2018 de la collégiale St. Arnual à travers Sarrebruck vers les Hauteurs de Spicheren puis retour. Info et inscription : voir ci-dessous.

Date : 23 mai 2018
Horaire : 18 h

Lieu : Landgasthaus Wintringer Hof, salle de conférence 2ème étage
Possibilité de restauration/rafraîchissement à l’issue de la conférence
Inscription obligatoire : Anja Webel, tél : +49 (0)6 81/506-4317, anja.webel@rvsbr.de

Accès : Wintringer Hof -> Wintringer Straße 205 -> L 254 Kleinblittersdorf -> Bliesransbach
Transports en commun : Bus 147 direction Wintringer Hof (aller uniquement)

 

 

Rencontres... En chemin


Randonnée méditative dans le cadre du Warndt Weekend 2018 sur les traces des pèlerins médiévaux de Saint-Jacques de Compostelle via Sarrebruck, les Hauteurs de Spicheren et la forêt du Stiftswald en direction de la collégiale St. Arnual.

À partir de la collégiale St. Arnual, nous emprunterons le chemin de halage le long de la Sarre vers le „Vieux Pont / Alte Brücke“ et l‘église du château (Schlosskirche) avec sa collection de joyaux médiévaux. Direction ensuite le Château de Sarrebruck et ses témoins souterrains de culture architecturale médiévale (déjeuner à l’auberge „Tomate“). Prochaine station à l’église St. Jakob. Nous passerons ensuite à côté de la chapelle des Princes Allemands (Deutschherrenkapelle) pour rejoindre la France et les Hauteurs de Spicheren (pause café au restaurant Woll) puis retour par la forêt du Stiftswald vers St. Arnual. Sur ce circuit, vous suivrez les traces de la grande époque médiévale des Jacquets, qui ont laissé leurs empreintes également dans cette ville.

Date : 26 mai 2018
Horaire : 9 h 30
(RDV devant l’entrée latérale de la collégiale St. Arnual)
Durée : env. 9 h
Randonnée de difficulté moyenne nécessitant une condition physique adaptée ! Ravitaillement à emporter selon les besoins individuels, prévoir des vêtements de pluie et des chaussures de randonnée.
Prestation : guide, déjeuner du Jacquet (soupe du pèlerin avec un verre de vin) à l‘auberge „Tomate“ (Sarrebruck), entrée au Musée Historique de la Sarre. Pause café/gâteau au restaurant Woll sur les Hauteurs de Spicheren (non inclus, règlement individuel).


Tarif : 25 Euros par personne
Inscription obligatoire : Anja Webel, tél : +49 (0)6 81/506-4317, anja.webel@rvsbr.de

 

 

Internet : www.sternenweg.net
Organisateur : Université populaire du Regionalverband Saarbrücken en coopération avec l’Eurodistrict SaarMoselle