Eurodistrict Saarmoselle
 

Bourse aux projets transfrontaliers SESAM

Bourse aux projets transfrontaliers de l’Eurodistrict SaarMoselle

De belles perspectives pour de nouvelles initiatives transfrontalières

 

Le 14 mars 2018 à Sarreguemines, l’Eurodistrict SaarMoselle a organisé sa première bourse aux projets transfrontaliers dans le cadre du projet SESAM’GR « des clés pour l’avenir des jeunes dans la GR » cofinancé par le programme européen INTERREG V A GR. La bourse s’adressait aux acteurs jeunesse du SaarMoselle de tous les domaines : sport, culture, entraide, lien social, environnement…
 
SESAM_bourse_Aux_projets_stands
 
La manifestation a permis de rassembler une cinquantaine de structures mosellanes et sarroises qui ont pu apprendre à se connaître et échanger sur des idées de projets franco-allemands. Autour de quatre groupes de travail thématiques (arts de la scène et du visuel, nature et environnement, sport d’équipe et individuel, lien social et éducation populaire), les participants ont saisi l’opportunité de la manifestation pour rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et faire émerger de nouvelles idées de projets.
Durant cet évènement, plusieurs possibilités de cofinancement ont par ailleurs été présentées aux participants. Des représentants de l’OFAJ, d’Erasmus+, de l’Europe pour les citoyens, du Fond « Soziokultur », du Département pour le projet SESAM’GR et de la région Grand Est pour son dispositif « Expérience de Jeunesse » étaient présents à cet effet. Des informations relatives aux dispositifs « Förderprojekt Grenzregion » du Regionalverband de Sarrebruck, « Saarland zum Selbermachen » du Land de Sarre, « Europeans for peace » et « Engagement Global » ont également été diffusées.
 
SESAM_bourse_Aux_projets_Schuh
 
Peter Gillo, Président de la Communauté urbaine de Sarrebruck et Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle, au côté de Gilbert Schuh, Conseiller Départemental délégué à la Stratégie Allemagne du Département de la Moselle, a souligné l’importance du travail associatif pour la cohésion du territoire transfrontalier et pour son développement.
Roland Roth, Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, a quant à lui clôturé la bourse aux projets en encourageant les personnes présentes à impulser de nouveaux projets franco-allemands le long de la frontière.

Plus de photos de l'évènement sont disponibles sur notre page Facebook
 
 Interreg VA Grande Région