Eurodistrict Saarmoselle
 

Deuxième Edition des Prix de la Coopération Transfrontalière

Eurodistrict SaarMoselle : Deuxième édition du Prix de la coopération transfrontalière le 13 novembre 2017 à Sarrebruck

 

En cette année du 60ème anniversaire du Traité de Rome, l'Eurodistrict SaarMoselle a remis pour la seconde fois les Prix de la coopération transfrontalière à sept bénévoles nommés par les intercommunalités et communes membres de l'Eurodistrict.

 

Lors de la manifestation, M. Roth, Président de l'Eurodistrict, a félicité ces bénévoles qui s'impliquent sans compter dans de nombreux domaines et sont des moteurs indispensables sans qui la SaarMoselle ne serait pas aujourd'hui une région aussi dynamique et tournée vers l'avenir.

 

M. Peter Gillo, Vice-président de l'Eurodistrict SaarMoselle et Directeur du Regionalverband de Sarrebruck, s'est particulièrement réjoui d'accueillir les nommés, leurs accompagnants et plus de 150 convives, habitants et élus de SaarMoselle, au Château de Sarrebruck.

 

Preisverleihung 2017

                   ...................................................................................................................................

 

Horacio Gumhold, nommé par la Landeshauptstadt Saarbrücken, est Président et membre fondateur du Stade Sarrois Rugby Saarbrücken, club développant de nombreux contacts et initiatives transfrontalières avec les clubs français voisins. Il a été récompensé pour son rôle prépondérant dans la création et le renforcement de ces contacts transfrontaliers.

  

Bernd Längler, nommé par la ville de Püttlingen, a été récompensé pour son engagement au sein de l'Amicale des réservistes de Püttlingen dans laquelle il a initié de nombreuses activités transfrontalières, dont la restauration de cimetières militaires en France.

 

Helga Maleska, nommée par la Communauté de Communes du Warndt, est adjointe au Maire de Creutzwald et particulièrement investie en matière d'enseignement de la langue allemande dans les écoles. Membre de l'association Europa Denkmal de Berus, elle est également très impliquée dans le jumelage de Creutzwald avec Dillingen qui fête cette année ses 50 ans et a été récompensée à ce titre.

 

Andreas Mehs, nommé par la ville de Völklingen, a été distingué pour son engagement en tant que coorganisateur du festival d'orgues transfrontalier Vöklingen-Forbach qui a été organisé pour la 17ème fois cette année et auquel M. Mehs a activement participé dès sa création.

 

Bruno Neiss est nommé par la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences. Ancien membre de la commission permanente de l'association Zukunft SaarMoselle Avenir et ancien Président de l'Office de Tourisme de Sarreguemines, il a soutenu le développement de mesures touristiques transfrontalières et a été récompensé à ce titre.

  

Germain Schuler, nommé par la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France, a été récompensé pour son engagement en tant que coorganisateur de la marche annuelle de Saint-Jacques dans le cadre du Warndt Weekend, en tant que partenaire du Regionalverband de Sarrebruck pour la mise en place de la signalétique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Sarrebruck et Metz via Forbach et pour son soutien dans le développement du Guide de Loisirs SaarMoselle.

 

Ludwig Speicher nommé par la Commune Großrosseln, a été distingué pour son engagement bénévole pour l'association « Les Enfants du charbon » et la paroisse évangélique du Warndt où il s'implique plus particulièrement dans les actions de coopération transfrontalière. Il est également membre actif d'un groupe de peintres franco-allemands et participe au conseil local de Großrosseln.

 

Au travers de ces sept récompensés, c'est aussi les efforts de l'ensemble des bénévoles œuvrant dans la région que l'Eurodistrict veut saluer.

 

Devant un public particulièrement nombreux et en présence notamment de Monsieur Stephan Toscani, Ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre et de Mme Catherine Robinet, Consule Générale de France en Sarre, les nommés se sont vus remettre leur médaille, un diplôme ainsi qu'un livre sur la Grande Région. La soirée a par ailleurs été agrémentée d'interludes musicaux de l'Ensemble des Cuivres du Conservatoire de Forbach et par la lecture d'un extrait du Silence de la mer de Vercors.

 

Plus de photos de l'évènement sont disponibles sur notre page Facebook