Eurodistrict Saarmoselle
 

Lancement du projet SESAM'GR

 

Le jeudi 16 mars, l'Eurodistrict était présent à Saint-Avold pour participer au lancement officiel du projet SESAM'GR. Ce projet, auquel l'Eurodistrict participe en tant qu'opérateur partenaire, veut valoriser l'apprentissage de la langue du voisin dans la Grande Région.

 

Plus particulièrement, le projet vise à offrir aux jeunes dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région transfrontalière attractive et compétitive. Afin d'y parvenir, les partenaires lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges mettront en œuvre différents types d'actions à destination de l'ensemble de la communauté éducative, à savoir:

- des mesures d'accompagnement et de renforcement des parcours plurilingues de la maternelle au collège,

- des projets développant les compétences interculturelles des jeunes en vue de promouvoir une citoyenneté partagée et enfin,

- des opérations préparant les futurs actifs aux perspectives professionnelles de la Grande Région.

 

A l'occasion du lancement officiel de ce projet dans les locaux du collège La Fontaine de Saint-Avold, l'Eurodistrict a pu présenter l'ensemble de ces activités aux invités de la manifestation, et plus particulièrement deux de ses projets phares, le Guide de Loisirs sur Internet et la Route du Feu.