Eurodistrict Saarmoselle
 

Voyage d'information 2016

Eurodistrict PAMINA
30 mai 2016

 

Vingt-quatre délégués et collaborateurs des membres de l'Eurodistrict ont participé à un déplacement consacré entre autres à la thématique « Développement économique et du territoire ».

 

Infofahrt 2016_2

Dr. Fritz Brechtel, Président, et Dr. Patrice Harster, Directeur de l'Eurodistrict PAMINA ont accueilli la délégation de SaarMoselle et souligné l'importance de la coopération transfrontalière le long de la frontière franco-allemande. Ensuite, trois projets de PAMINA ont été présentés à la délégation de l'Eurodistrict.

 

Il s'agissait de projets particulièrement intéressants pour l'espace SaarMoselle :

  • Evolution transfrontalière des capacités de travail au sein du marché de l'emploi PAMINA

Sur la base d'une analyse du développement des capacité de travail au sein de la région PAMINA, a été développé un plan d'action comprenant par exemple des tours en bus auprès d'entreprises formatrices pour sensibiliser des jeunes souhaitant potentiellement faire un apprentissage.

  • Administration du fond Microprojets d'INTERREG

Lors de la précédente période de programmation, l'Eurodistrict PAMINA a pris en charge, dans le cadre du projet INTERREG PAMINA 21, la sélection, l'administration et le suivi de microprojets au montant maximum de 80.000 €. Associations et organisations de petite taille ont ainsi pu bénéficier de conditions favorables lors du dépôt et du suivi des demandes de concours. Le fond microprojets se poursuit sur la période de programmation actuelle.

  • Le réseau jeunesse PAMINA

Lors d'une journée d'action qui se déroule chaque année, les acteurs de l'encadrement des enfants et jeunes ont la possibilité d'apprendre à se connaître. La bourse transfrontalière de projets organisée à cette occasion facilite la recherche de partenaires de l'autre côté de la frontière.

 

Infofahrt 2016 1


Après un repas commun, Jochen Ehlgötz, Directeur de la TechnologieRegion Karlsruhe, a décrit le fonctionnement et les axes principaux de coopération de la région de Karlsruhe dans les domaines de l'économie et des sciences, ces derniers se concentrant eux-mêmes sur les spécialités : technologie, transport, mobilité et énergie. 

 

Infofahrt 2016_3Suite aux exposés, la délégation a participé à une visite guidée de la Ville de Karlsruhe.


 

 

 

 

 

 

Le voyage d'information a permis d'avoir un aperçu du travail de l'Eurodistrict voisin sur le territoire PAMINA et d'avoir des échanges spécialisés avec ses représentants ainsi qu'entre nous. Le Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, Peter Gillo, a formulé le souhait que certaines des suggestions exprimées lors de la journée puissent être prises en compte dans le travail de la région SaarMoselle, en particulier celles liées à la mise en place un fond microprojets.