Eurodistrict Saarmoselle
 

La MOSA

 

Le point d'information transfrontalier MOSA (Maison Ouverte des Services pour l'Allemagne) informe citoyens et entreprises sur les questions qui se posent au quotidien à la frontière franco-allemande. Droit du travail, sécurité sociale dans le pays voisin, recherche d'emploi, système éducatif sont quelques uns des thèmes abordés. Un accompagnement individuel sur des questions spécifiques est aussi possible.

Des permanences sur place sont organisées régulièrement par des organisations partenaires comme des caisses d'assurance maladie ou de retraite.

Les entreprises peuvent obtenir les coordonnées des structures de soutien au développement économique dans le pays voisin pour accompagner leur développement.

 

La MOSA pourra aussi vous renseigner sur l'offre de loisirs et culturelle dans la région SaarMoselle.

 

Les services transfrontaliers de la MOSA, basés à Forbach, existent depuis juillet 2015 et ont déjà profité à plus de 2000 utilisateurs. Le projet est porté par la communauté d'agglomération de Forbach Porte de France. Les trois autres intercommunalités du Val de Rosselle (Freyming-Merlebach, Pays Naborien et Warndt), ainsi que le département de la Moselle, participent au financement de la structure.

 

 

Contact

 

MOSA

12, Place Robert Schuman

57600 FORBACH

 

Tel.: +33 (0)3 87 87 96 31

Email: contact@mosa-forbach.fr

 

Horaires d'ouverture:

Ma, Me, Je     13:30 - 17:15  et le matin sur rendez-vous

Ve                  10:00 - 12:30

 

Les demandes ne peuvent être traitées que sur mention du lieu de résidence.

Des places de parking gratuites sont disponibles à la gare de Forbach.

 

Téléchargements

Dépliant d'information

 

Article du Républicain Lorrain, 8 juillet 2016 

 

Article de la Saarbrücker Zeitung (en allemand), 11 juillet 2016