Eurodistrict Saarmoselle
 

Le Marketing Territorial

SaarMoselle : Porte d’entrée sur la France et l’Allemagne pour les entrepreneurs

 

Une des missions clairement définie dans les statuts de l’Eurodistrict SaarMoselle est celle du marketing territorial.

Conscientes de ne pas avoir la taille critique nécessaire pour promouvoir leur territoire à l’échelle internationale, les intercommunalités de Moselle-Est et celle de Sarrebruck ont décidé de combiner leurs efforts au sein de l’Eurodistrict pour mieux faire connaître les atouts économiques et le pouvoir d’attraction de la région.

 

Le travail entrepris par l’Eurodistrict en matière de marketing territorial comprend trois aspects :

 

  • Le premier concerne la mise en réseau des acteurs avec l’organisation de rencontres régulières et la création d’outils d’information communs dont une carte transfrontalière interactive des zones d’activité côté mosellan et sarrois. Celle-ci indique en particulier les surfaces disponibles et les secteurs d’activité présents sur chaque zone.
  • Le second aspect a directement trait à la promotion du territoire avec la création d’un film et d’une brochure économique présentant les forces de la région, en particulier son positionnement en plein coeur de l’Europe, son attachement au secteur industriel et sa biculturalité. Accompagnée de fiches thématiques, cette brochure a été publiée et distribuée à près de 10.000 exemplaires. Ces outils ont en particulier été utilisés lors de présentations sur des salons internationaux : Foire de Hanovre en 2011, POLLUTEC à Lyon en 2012, EITS à Metz en 2014,MIPIM de Cannes en 2015. Les partenaires du projet ont ainsi agi ensemble pour promouvoir notre région auprès d’entrepreneurs et d’investisseurs. Tout ce travail a permis de nouer des contacts prometteurs et d’établir un peu plus la région SaarMoselle comme une porte d’entrée sur les marchés français et allemands.
  • Enfin, l’Eurodistrict a mandaté une étude portant sur les potentiels de coopération de trois niches économiques transfrontalières : la santé, les nouveaux matériaux et la mécatronique. Après une étude des besoins des entreprises et une identification des freins à leur développement transfrontalier, des recommandations ont été formulées pour lever ces freins. Parmi les conseils formulés, on peut citer la meilleure coordination des aides économiques, la poursuite du développement des qualifications transfrontalières, la mise en place de plateformes transfrontalières d’échange ou encore un travail de fond en matière juridique dans le sens d’une harmonisation des règlementations et procédures.

 

 

Entre 2011 et 2015, le projet a été cofinancé par des fonds européens (Interreg IVA Grande Région), l’État français, la Région Lorraine, la Communauté de Communes du Warndt, la Landeshauptstadt et le Regionalverband Saarbrücken. Les développeurs économiques de toutes les intercommunalités de l’Eurodistrict et de l’AGEME (Agence pour l’Expansion de la Moselle-Est) se sont par ailleurs impliqués dans le projet au travers d’un appui humain et technique.

 

Téléchargement

Rapport final du projet "Marketing Territorial SaarMoselle"

 


 

 

 


 

Marketing territorial : quels avantages pour l’Eurodistrict ?

 

Le projet de marketing territorial de l'Eurodistrict a déjà permis de mener à bien diverses actions et de créer différents outils de marketing pour la région. 

 

Les Salons Zones d'Activités
L'étude Cadre publications_fr

 

 

 Logo UE  Logo Interreg IV A GR : en transparence

Ce projet a été cofinancé par le fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région