Eurodistrict Saarmoselle
 

Route du Feu : clôture du projet en mai 2015

La Route du Feu SaarMoselle vous ouvre les portes d'un patrimoine singulier de part et d'autre de la frontière franco-allemande. Musées, galeries d'art et d'expositions ou espaces événementiels enlacés par une atmosphère charmante et atypique sont autant de témoins d'un passé industriel de renommée mondiale qui nous invitent à plonger dans l'histoire.

 

La Route du Feu SaarMoselle est un réseau de six dites sites consacrés à la culture industrielle : le Musée du Verre et d'Histoire locale du Warndt à Völklingen-Ludweiler, le patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte, le Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle, le Musée des Techniques Faïencières et le Musée de la Faïence à Sarreguemines, le Centre Villeroy & Boch à Mettlach, l'usine smart à Hambach, le Site Verrier de Meisenthal, le Musée du Cristal La Grande Place à Saint-Louis-lès-Bitche et le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder.

 

Pour la clôture du projet, cofinancé notamment part le programme INTERREG IVA, les sites de la Route du Feu se sont présentés de manière commune le 2 mai 2015 dans le cadre de l'exposition « Sarre-Moselle : Le charbon à l'origine de l'Europe ? » au Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle. Peter Gillo et Roland Roth, respectivement Président et Vice-Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, Gérard Bruck, Président du syndicat mixte du Musée de la Mine et Frédéric Joureau, Consul Général de France en Sarre, ont présenté la route thématique transfrontalière ainsi que les résultats de l'initiative. Le cadre musical était assuré par les cuivres de l'Harmonie Baltus Le Lorrain.

 

Présentation de la Route du Feu au Musée Les Mineurs Wendel le 2 mai 2015

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Gillo, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, transmet les résultats du projet « Route du Feu » au Musée Les Mineurs Wendel

 

En outre, les partenaires de la Route du Feu ont présenté le réseau muséographique à l'aide d'une exposition lors du festival « Cabanes » am 23. Mai 2015 im Musée Les Mineurs Wendel. Au cours de cette journée, le Parc Explor Wendel est devenu la scène d'un spectacle hors du commun : les artistes de la compagnie « Carabosse » ont fait briller de mille feux et animé l'ancien site minier « Wendel  4 ». Près de  30.000 visiteurs furent les témoins de cette féérie.

 

Présentation de la Route du Feu le 23 mai 2015 au Musée Les Mineurs Wendel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des représentants de l'Eurodistrict SaarMoselle et des sites de la Route du Feu présentent le réseau muséographique avec une exposition dans le cadre du spectacle

 

Spectacle de la compagnie "Carabosse"

 

La compagnie « Carabosse » a transformé le Parc Explor Wendel en un lieu magique empreint de feu et de flammes