Eurodistrict Saarmoselle
 

Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Etudier sans frontières - Département „GACO" 

 

Afin que le récent département „Gestion Administrative et Commerciale" puisse à l'avenir former les étudiants au niveau transfrontalier, un nouveau bâtiment a été construit sur le site de l'IUT Moselle-Est à Sarreguemines. Le projet a pu être mis sur les rails et réalisé avec le concours de l'Eurodistrict. Des partenariats ont été initiés avec l'Ecole Supérieure de Technique et d'Economie (HTW) et l'Université de la Sarre.

 

Un nouveau département dans de nouveaux locaux

Le département accueille des étudiants formés à la „Gestion Administrative et Commerciale" (GACO). Cette spécialité a été instituée pour la première fois en France courant 1995 afin de pallier le manque des petites et moyennes entreprises en collaborateurs de gestion. Les fonctions de gestion n'ayant souvent pas encore été diversifiées au sein des entreprises de cette taille, ces structures présentent un besoin en personnel très polyvalent.

 

Ce DUT propose un approfondissement des matières en liaison avec les spécificités du milieu économique du bassin d'emploi, à savoir le franco-allemand et la création et reprise d'entreprise.

Dans ce cadre fait et afin d'étendre l'offre de formation tertiaire à l'échelle transfrontalière, l'IUT Moselle-Est a déposé en septembre 2007 une demande d'ouverture de ce type de département auprès du Ministère français de la Formation Supérieure et de la Recherche.

Du fait de locaux limités, le département a accueilli dans un premier temps un groupe de 30 étudiants durant l'année universitaire 2009/2010. Cette formation professionnelle de deux ans est validée par un „Diplôme Universitaire de Technologie" (DUT).

Une analyse des besoins a permis de constater que l'aménagement et l'extension du département de Sarreguemines nécessitait une superficie supplémentaire nette de 775 m2 - mutualisation des espaces existants compris. Depuis l'achèvement du nouveau bâtiment en avril 2012, le département est en constant développement.

 

De nouvelles spécialités

La formation est proposée en initiale en 1ère année et en initiale et en formation par apprentissage pour la 2ème année.

La Licence professionnelle « Entrepreneuriat » est proposée depuis la rentrée universitaire 2011 uniquement par apprentissage à l'IUT de Sarreguemines. Cette nouvelle spécialité est un atout fort pour le développement de l'économie locale et de l'offre de formation présente sur le territoire.

 

Deux promotions ont été ouvertes à la rentrée 2013 avec respectivement 50 étudiants (1ère et 2nde année de DUT).