Eurodistrict Saarmoselle
 

Étude transport

Etude sur les transports collectifs transfrontaliers dans la métropole SaarMoselle

 

La cohérence du territoire SaarMoselle se matérialise au quotidien par des échanges transfrontaliers conséquents. Ainsi, les flux de travailleurs frontaliers se sont intensifiés au cours des dernières années, de même que les déplacements effectués pour des raisons commerciales ou de loisirs.

Au vu des enjeux que représente cette thématique, l'Eurodistrict SaarMoselle a porté une étude sur les transports collectifs transfrontaliers cofinancée par ses membres, ainsi que L'Etat français, la Région Lorraine et l'UE et réalisée par l'Agence PTV.

Celle-ci a porté notamment sur les points suivants :

- structuration du réseau d'acteurs du transport collectif,

- analyse des déplacements transfrontaliers,

- élaboration d'un schéma de transports transfrontalier pour les transports publics,

- étude de faisabilité sommaire du développement du réseau tram-train.

 

L'Assemblée de l'Eurodistrict a validé les résultats de cette étude début 2012 et a affermi la Tranche Conditionnelle portant sur le "développement du réseau de tram-train transfrontalier". Les conclusions ont été rendues fin 2012.

 

Tranche conditionnelle de l'étude transport

 

Il s'agissait d'une étude de faisabilité sommaire, en vue du développement du réseau ferroviaire urbain (tram-train) transfrontalier à l'échelle du territoire métropolitain. Le but n'était pas de planifier précisément une nouvelle ligne de tram-train, mais d'évaluer la pertinence d'une extension du réseau de façon conceptuelle et de définir s'il y a lieu les zones à desservir ainsi que son intégration dans un réseau équilibré.

 

Cette étude a montré que s'agissant du tram-train le corridor Saarbrücken - Forbach présente le plus fort potentiel transfrontalier dans l'Eurodistrict. Trois variantes de tracé ont par conséquent été étudiées.

 

Chacune présente des avantages et des inconvénients. Certains tracés offrent notamment des opportunités importantes de renouvellement et de revalorisation de l'espace urbain.

Le prestataire recommande de prendre en compte la desserte d'Alt-Saarbrücken dans les études de faisabilité technique ultérieures.

Par ailleurs la question de la faisabilité opérationnelle est encore ouverte et devrait être approfondie dans une prochaine étape.

 

C'est tout l'enjeu de l'étude approfondie.

 

Un nouveau transport en commun pour l'Eurodistrict SaarMoselle

 

En 2014, une étude de faisabilité approfondie a été lancée. Elle s'est déroulée en plusieurs phases:

 

- la première phase s'est concentrée sur la liaison entre Sarrebruck et Forbach.  Elle a permis d'identifier 2 tracés pertinents, tant en termes de coûts d'investissement que de desserte et de potentiel de passagers, avec la possibilité de recourir au mode du tram-train ou du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

 

- dans la seconde phase, c'est la faisabilité des petites et grandes boucles qui a été étudiée. Il est possible de mailler l'ensemble du territoire de l'Eurodistrict en utilisant les voies ferrées privées issues de l'exploitation minière, ce qui permet de réduire significativement les coûts de construction.

 

- enfin, les effets à grande échelle de la création de ce nouveau réseau de transports en commun ont été étudiés: l'impact socio-économique est positif avec des créations d'emplois pérennes ou encore de logements. Au niveau de l'aménagement du territoire, il ouvre aussi des perspectives nouvelles. Il permettrait aussi d'améliorer significativement l'image de notre région. 

 

Téléchargements

     

Brochure Etude mobilité au format PDF