Eurodistrict Saarmoselle
 

Ligne de bus MS

Grenzüberschreitende Buslinie Moselle Saar

Saarbrücken – Hombourg-Haut

 

Mise en place il y a une quinzaine d'années, la ligne de bus transfrontalière MS1 a été cofinancée à ses débuts par le programme européen Interreg. Mais cette participation financière n’ayant pas vocation à être pérennisée, il a fallu reprenser le fonctionnement et le financement de la ligne de bus.

 

L'intérêt de sauver cette ligne ? « Permettre à des milliers de personnes de pouvoir utiliser les transports en commun pour aller travailler, étudier ou encore faire ses courses et se promener, entre Sarrebruck et Saint-Avold » expliquait Gilbert Schuh, alors Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, également Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Forbach en charge de la coopération transfrontalière. La ligne MS dessert par exemple le lycée franco-allemand et l'usine ZF, implantés côté allemand.

 

Le 24 avril 2013 a marqué le lancement officiel de la nouvelle formule de la ligne de bus Moselle Sarre (MS) entre Saint-Avold et Sarrebruck, avec pour ambition d'en augmenter la fréquentation. Une ligne plus rapide, des horaires plus larges et plus de fréquences. La MS1, menacée de fermeture, avait fait peau neuve. La ligne MS est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs du territoire. Parmi les cofinanceurs, on retrouve le Land de Sarre, le Département de la Moselle puis la Région Grand Est, la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France et les Communautés de Communes de Freyming-Merlebach et du Pays Naborien (jusqu’en décembre 2017). L’Eurodistrict est lui chargé du marketing et de la communication autour de la ligne.

 

 

Logo Buslinie MS

Depuis le 1er janvier 2018, la desserte de la ligne de bus transfrontalière MS connait de profonds changements. Suite à la décision de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie de se retirer de la convention réglant le fonctionnement de la ligne, les partenaires restants, français et allemands, ont dû trouver des solutions pour continuer à fournir à la population un service public de transport en commun transfrontalier de qualité. Ils se sont fortement engagés, en particulier au niveau financier, pour que les bus de la ligne MS puissent continuer à circuler.

 

La modification principale est la fin de la desserte des deux arrêts de la ligne MS à Saint-Avold. Les bus partent désormais de l'arrêt « Supermarché » à Hombourg-Haut, où une correspondance avec la ligne 138 a été créée. Ainsi, il restera une possibilité pour les usagers venant de Saint-Avold d’emprunter la ligne MS. Quatre arrêts supplémentaires ont été crées, à Freyming-Merlebach et à Morsbach. Les horaires ont été adaptés pour plus de lisibilité, et d'autres correspondances sont possibles à Nassweiler avec la ligne 167. Les tarifs des principaux tickets ont également connu quelques ajustements.

 

 

 Plus d'informations / Fiches horaires

Site de Kéolis 3 Frontières

Site de Baron Reisen

Site du Conseil départemental

 

Horaires MS Saint-Avold vers Sarrebruck valables jusqu'au 31.12.17

 

Horaires MS Sarrebruck vers Saint-Avold valables jusqu'au 31.12.17 

       

Nouvelle Fiche Horaire 2018