Crèches transfrontalières
Les travaux préparatoires pour que cette structure puisse voir le jour sont en cours. De nombreuses questions concernant tant le concept pédagogique (avec par exemple des questions à résoudre quant à la répartition des enfants, la qualification du personnel, etc.) que les questions de réglementation administrative, financière et fiscale ont été examinées depuis le début du projet. Les partenaires communaux et intercommunaux du projet ont résolu certaines de ces questions avec le soutien des partenaires méthodologiques que sont le Ministère de l'Education du Land de Sarre, la Caisse d'allocation Familiale et la Protection Maternelle et infantile de Moselle.
Une convention de coopération a été signée entre la Ville de Sarrebruck et la CASC le 29 août 2019. Celle-ci recense différents éléments : d'une part, les modalités de constructions, d'exploitation et de fonctionnement de la structure ; d'autre part, les dispositions financières (investissements, coûts d'exploitation, participation des parents, etc) ainsi que les questions de responsabilité et d'assurances.
Les travaux de construction commenceront en décembre 2021 pour une mise en service de la crèche fin 2023.
Durée du projet 1.9.2016 - 31.12.2022
Opérateurs de projet :
Bénéficiaire Chef de file : GECT Eurodistrict SaarMoselle Partenaires financiers : Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences Ville de Sarrebruck Partenaires méthodologiques : Conseil Départemental de la Moselle Ministère de l'Education et de la Culture du Land de Sarre Regionalverband Saarbrücken Caisse d'Allocations familiales de la Moselle Région Grand Est Ville de L'Hôpital Ville de Völklingen Promemploi asbl
Coût du projet Coût total : 5 325 670,22 EUR Montant FEDER : 2 304 538,52 EUR
|